El metro de París es una red de ferrocarril metropolitano, conocida como Chemin de Fer Métropolitain (en francés: «ferrocarril metropolitano») o simplemente como Métropolitain. Abreviado como Métro, en verlan (tradición francesa de invertir las sílabas de las palabras para crear nuevas) llamado Le Tromé.
El sistema consta de 16 líneas, identificadas con los números del 1 al 14, con dos líneas menores llamadas 3bis y 7bis. Con sus 214 km es la tercera red de metro más extensa de Europa occidental, tras el Metro de Londres y el Metro de Madrid.
Se complementa además con la amplia red de ferrocarril suburbano del Réseau Express Régional (RER). Todas las redes de transporte público de París se integran en la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), consorcio de transporte de la región Île de France.
El nudo central de la red, la estación de Metro y RER Châtelet-Les Halles, es la mayor estación subterránea de metro del mundo. En ella confluyen 5 líneas de metro, 3 líneas de RER y varias líneas de autobuses en superficie. Es terminal de autobuses nocturnos regionales.
La tecnología neumática de este metro es la base de otros sistemas de metro en el mundo como en México, D. F. o Santiago de Chile; en el caso de México su primer convoy se diseño y se fabricó en París. En el caso de Santiago, prácticamente todo su sistema está construido por Alstom, algunos hechos en Francia o en México y otros en Brasil.
·Français: Le mètre de Paris est un réseau de chemin de fer métropolitain, connu comme Chemin de Fer Métropolitain (chez un Français un : "chemin de fer métropolitain") ou simplement comme Métropolitain. Abrégé comme Métro, dans verlan (une tradition française d'investir les syllabes des mots pour créer nouvelles) appelé Il Tromé. Le système les 14 se composent de 16 lignes, identifiées aux nombres du 1 à, avec deux lignes moindre dénommées 3bis et 7bis. Avec ses 214 kms c'est le troisième réseau le plus étendu de mètre de l'Europe occidentale, après le Mètre de Londres et le Mètre de Madrid. Il se complète de plus avec l'ample réseau de chemin de fer suburbain du Réseau Express Régional (RER).Tous les réseaux de transport public de Paris sont intégrés dans la RATP (Régie Autonome désert Transports Parisiens), une association de transport de la région Île de France. Le noeud central du réseau, la station du métro et RER Châtelet --Les Halles, est la plus grande station souterraine de mètre du monde. Dans elle confluent 5 lignes de mètre, 3 lignes de RER et quelques lignes d'autobus sur une surface. C'est un terminal d'autobus nocturnes régionaux. La technologie pneumatique de ce mètre est la base d'autres systèmes de mètre dans le monde comme au Mexique, dans D. F. ou Santiago du Chili; dans le cas du Mexique son premier convoi a été dessiné et a été fabriqué à Paris. Dans le cas de Santiago, pratiquement tout son système est construit par Alstom, quelques faits en France ou au Mexique et les autres au Brésil.
·HISTORIA DE LAS LÍNEAS DE METRO:
La línea 1 (Porte de Vincennes – Porte Maillot) fue inaugurada el 19 de julio de 1900, con motivo de los Juegos Olímpicos de París de 1900 junto con la apertura de los esbozos de las actuales líneas 2 y 6. Esta primera línea ha sido ampliada por última vez en 1992 hasta la estación de La Défense en el barrio del mismo nombre construido a finales de los años de Elyas.
Las líneas 1 a 10 fueron construidas por la ciudad de París y puestas en marcha por la Compagnie du Chemin de Fer Métropolitain de Paris(CMP).
Una segunda compañía llamada Société du Chemin de Fer Electrique Nord-Sud de Paris (conocida como Nord-Sud) inició en 1910 la construcción de dos líneas, llamadas A y B (hoy parte de las líneas 12 y 13). La Nord-Sud se fusionó con la CMP en 1930 (la línea 11 y la «primera» línea 14 fueron completadas después de la fusión). CMP pasó a ser posesión estatal en 1948 y cambió su nombre a RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens).
La línea de más reciente construcción es la 14, abierta el 15 de octubre de 1998, también conocida .
·PLANO DE LAS LÍNEAS DE METRO DE PARÍS(PLAN DES LIGNES DE MÈTRE DE PARIS):
·HISTOIRE DES LIGNES DE MÈTRE:
La ligne 1 (le Port de Vincennes - le Port Maillot) a été inauguré le 19 juillet 1900, à propos des Jeux Olympiques de Paris de 1900 avec l'ouverture des ébauches des actuelles lignes 2 et 6. Cette première ligne a été agrandie dans une dernière fois en 1992 jusqu'à la station de La Défense dans le quartier du même nom construit à la fin des années d'Elyas. Les lignes 1 ont été construites à 10 par la ville de Paris et des mises en place par le Compagnie du Chemin de Fer Métropolitain de Paris (CMP). La deuxième compagnie appelée Société du Chemin de Fer Electrique le Nord-sud de Paris (connue comme Nord-sud) a initié en 1910 la construction de deux lignes, d'appels À et Bon (aujourd'hui 12 et 13 part des lignes).Le Nord-sud a fusionné avec la CMP en 1930 (la ligne 11 et la "première" ligne 14 ont été complétés après la fusion). CMP s'est mis à être possession étatique en 1948 et a changé son nom à une RATP (Régie Autonome désert Transports Parisiens). La ligne de construction plus récente est les 14, ouverte le 15 octobre 1998, aussi connue.
·Aquí os dejamos un video del metro de París, esperamos que lo disfruteis y os guste , y que os anime a ir a París y montar en el Métropolitain :
Sandra et Nicole